Les Coups de Coeur



Coups de cœur de la Tournée des caves 2015



Coup de Cœur Coteau du layon St Aubin 2014
Le domaine Du Canal De Monsieur
Claudie et Eric GARREAU ont créé le Domaine Du Canal De Monsieur en 1991. Cette année-là, ils s'installent dans la commune de St Aubin sur Layon plus encore connue sous le nom de perle du Layon. Un lieu magique où tout au long de ces années, ils se sont forgés une grande réputation. Le domaine s'étend sur une superficie de 13 hectares répartis sur ces coteaux qui donne du relief à ce beau village bercé par une douceur angevine.

8 ha en chenin 2 ha cabernet franc 1 ha 20 cabernet sauvignon, 80 ares de gamay, 60 ares de Grolleau, 60 ares de plantation chenin, voilà résumé le vignoble du domaine du Canal de monsieur.
Mais ce qui fait aussi son originalité bien entendu, ce sont sesvins et plus encore l'accueil réservé à chaque visiteur. Desvins élevés avec beaucoup d'attention, fruités, avec une expression de terroir qui vous fait découvrir ces charmes naturels de I'Anjou.
Passionnés et amoureux de leur métier, Claudie et Ericassure un accueil dans leur chai ouvert tous les weekends et jours fériés.
Une adresse à visiter


Claudie et Eric GARREAU
12 rue du canal de Monsieur
49190 Saint Aubin de Luigné
02.41.78.33.74


Coup de cœur Bourgueil 2014
Le domaine de Demont est situé à Restigné, un petit village du canton de Bourgueil, l'arrondissement de Chinon, département de l'Indre-et-Loire.

li produit un Bourgueil avec des qualités gustatives exceptionnelles et une personnalité affirmée.

Ici le vin est élevé dans des barriques de châtaignier et vendu à la bouteille ou en BIB (Bag in box). Ce vin d'une robe rouge Produit sur des sols craie tuffeau, argila-calcaires et argiles à silex est élevé dans des caves de tuffeau sublimes empreintes d'histoire. Son cépage le Cabernet Franc lui procure de la puissance et une structure de moyenne garde. Mais on trouve au domaine Demond aussi des vins anciens dont le plus vieux remonte à 1894.
Nous n'avons pas pu le gouter durant la visite mais ses propriétaires en parlent avec tellement d'amour que nous nous devions de le citer. li faut dire que l'on se suit de génération en génération sur ce domaine d'une dizaine d'hectares.
C'est Nicolas qui est aux commandes avec l'œil bienveillant de son Papa. Et si vous leur rendez-visite, vous serez bien évidemment surpris de voir toutes ces pièces de monnaie collées sur le plafond de la cave en tuffeau. Autant dire qu'ici, en voyant la richesse des pièces, que l'on comprend vite que ça fait longtemps que ça dure et que le bon accueil est garanti. Bien entendu, nous nous sommes prêtés à la coutume et vous saurez quel vœux nous avons porté en venant découvrir ce vin et rencontrer Nicolas et son Papa lors de la fête des vins les 23 et 24 Mai 2015.

Vous pourrez y déguster notre coup de cœur, un vin rouge foncé, un brin épicé avec des tanins plutôt ronds et d'une intensité aromatique plaisante dès le premier coup de nez.


Domaine DEMONT
37140 RESTIGNE


Coup de cœur Chinon Rouge 2014
C'est en 2007 que Nicolas décide de reprendre 3 hectares de vigne et de renouer avec un tradition familiale exercée jusqu'à la génération de son grand-Père sur la commune.

Marielle et Nicolas n'ont cessé depuis de développer cette passion qu'ils vous font paratger dès lors que vous les rencontrez. En moins d'une décennie ils ont su convaincre leur entourage d'abord de les accepter et de les soutenir. Nicolas vous parlera aisément de cette période encore récente où cultivant ses 3 hectares, il exerçait en même temps un emploi chez des vignerons locaux. Il vous racontera aussi que ses employeurs n'ont pas hésité à lui prêter du matériel pour réaliser ses premières vendanges.

La relation avec le comité de la fête des vins date des débuts. Ça fait maintenant plusieurs années que ça dure et que ces jeunes vignerons ont conquis leur place au sein du salon avec admiration. Nous en voulons pour preuve cette proposition de rester à la soirée cabaret qui se déroule chaque année lors de lafête des vins. Lorsque nous avons indiqué pour répondre à une question de notre interlocuteur que la condition pour vendre du vin à la soirée était d'être présent, Nicolas répondit par l'affirmative. Bien entendu devant un tel enthousiasme, le comité choisi de retenir le chinon pour la soirée et décida de trouver un gite pour ces vignerons pour ne pas leur imposer un aller-retour dans une nuit bien avancée.

C'est ça aussi la fête des vins!
Désormais, à la tête d'un vignoble de 22 hectares Marielle et Nicolas vous reçoivent dans un décor authentique pour partie creusé dans le tuffeau .. li y produise bien entendu un chinen rouge mais aussi et c'est plus rare pour la 4ème année un blanc sec sur une surface d'un hectare. Vous y découvrirez aussi un merveilleux chinen rosé avec beaucoup de rondeur et une vivacité surprenante offrant un coté épicé.

2014 est une très belle année pour le Chinon Rouge. L'automne ensoleillé a permis de produire des fruits à bonne maturité, avec une concentration d'exception offrant plus de matière et c'est sans hésiter que le comité lui a décerné un coup de cœur que vous pourrez déguster lors de la fête des vins sur les quais de Chalonnes car Nicolas et Marielle sont des fidèles exposants.
Marielle & Nicolas POINTEAU


Domaine de La Sablière
37220 CROUZILLES
06.27.95.41.98


Coup de cœur Bonnezeaux 2014
C'est au plein cœur de I'Anjou sur l'aire d'appellation que vous trouverez Philipe Gilardeau et son domaine des coqueries.

Installé en 1996 sur 10 hectares pour moitié destiné à la production de rouge, 3,5 du fameux Bonnezeaux et 1,5 pour le coteau du layon.

Après des études et un BTS en œnologie il choisit la lutte raisonnée et I'enherbement pour conduire son vignoble. 4 terroirs différents lui ouvrent de bien belles opportunités. Et lorsque la météo n'est pas de la partie, comme en 2012, Philippe n'hésite pasà ne pasà faire l'impasse sur la production de Bonnezeaux. Ici les vendanges se font à la main en cassettes avec plusieurs tris successifs pour les liquoreux. Nous nous sommes particulièrement attachés à découvrir le 2014. li faut dire qu'il a de quoi ravir les plus grands amateurs. Equilibré avec de la longueur en bouche et une pointe d'acidité, c'est un véritable reflet d'Anjou. Le millésime sera composé de 3 cuvées : Séduction, Prestige et Quintessence. En les dégustant, vous comprendrez pourquoi ce millésime vaut bien un coup de cœur. Mais pour l'achat vous devrez attendre un peu car Chez Philippe Gilardeau l'élevage se fait en fût avec bâtonnage hebdomadaire pour protéger les vins de l'oxydation et de la réduction.

Seul sur I'exploitation il assure la vente à la cave et à domicile. Philippe sera aussi présent lors de la fête des vins et vous pourrez vous faire une opinion sur ces nectars produit surun terroir d'exception.



Philippe GILARDEAU
Domaine des Coqueries
Les Noues
49380 Thouarcé
0241543884

Vous êtes ici : www.fetedesvins-anjou.fr/ Accueil / Les coups de coeur

Suivez nous