Le principe


Offrez-vous la joie de vivre en "Pays de Loire", en venant découvrir les plus grands produits des "Terroirs Viticoles Angevins" au Salon des Vins de Chalonnes sur Loire.
Durant 2 jours de fête, au bord de la Loire,une soixantaine de vignerons vous feront découvrir leur passion du vin.

Convivialité, gaieté, connaissance du savoir bien consommer vous attendent dans une ambiance festive sous la houlette du "Père Nectar" à la 56ème Fête des Vins d'Anjou les 23 et 24 mai 2015 à Chalonnes sur Loire, région angevine classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO, à quelques minutes d'Angers en direction de Nantes. (RN 23)

Vous y rencontrerez nos invité(e)s d'honneur et nos confréries vineuses.

Vous participerez à la classe de dégustation et à son concours du meilleur dégustateur(trice).

Vous découvrirez les expositions "Le livre et le Vin d'Anjou", "Le Musée de la Vigne et du Vin"...

Vous visiterez l'un des meilleurs chais au coeur du vignoble et partagerez la passion des vignerons d'Anjou et de Saumur.

Vous dégusterez les plus grands crus d'Anjou : Coteaux du Layon Villages - Chaume 1er cru - Quarts de Chaume - Bonnezeaux - Coteaux de l'Aubance - Savennières - Coteaux de La Loire - Anjou Rouge Villages - Saumur Champigny
Aider les autres, n'est-ce pas s'aider soi-même !

C'est en partant de ce postulat, qu'une petite équipe de Viticulteurs soutenue par quelques bénévoles décida de créer voilà plus de 50 Ans, le 25 Février 1960 une Foire aux Vins à Chalonnes. Après bien des péripéties, grâce à leur ténacité et à leur courage face à l'accueil parfois, mitigé bravant les plus sceptiques ce sont près de 8O Vignerons venus de 11 Communes du layon qui sont réunis pour la première fois sous les halles de notre belle cité des bords de Loire.
Depuis sans discontinuer, le dernier Samedi de Février, les Viticulteurs se rassemblent et présentent le dernier millésime tout juste sorti des caves. Quantité d'histoires et de souvenirs animent les mémoires lorsque chacun parle de longévité de cette manifestation.

Mais rendons d'abord hommage, à ces hommes qui résistant au pessimisme, bravant les rétrogrades étaient convaincus que la Viticulture, pan d'économie majeur pour notre région pouvaient tirer un réel profit d'une manifestation dédiée à la promotion des vins. Claude LANCON 1er Président de l'UPGV, Pierre CADY Président du syndicat d'initiative, René DHOMME Vigneron, entourés d'amis et l'homme clé Joseph BURGEVIN pouvaient-ils imaginer que cette idée qui germait dans leurs esprits aurait une telle longévité et une vie aussi riche ? Difficile à répondre à leur place, mais il est certain que la question qui les animait reste toujours d'actualité : " Quel avenir pour la viticulture en Val de Loire ? "
Cette formidable transmutation opérée tout au long de ces années n'est-elle pas à elle seule déjà la réponse ? Cette capacité à s'adapter aux contraintes multiples, à dépasser tous les obstacles pour la plus grande satisfaction des amateurs de grands Vins. Tout au long de ces années, les Vignerons ont su comprendre leurs clients, cerner leurs attentes, proposer des produits d'exception et entretenir ce lien qui donne à chaque Nectar une note particulière et personnelle.

Plus de cinquante ans après, les mêmes interrogations, les mêmes défis alimentent les débats. Il n'y a aucun doute que le vin a un avenir beaucoup plus grand qu'on ne l'a cru jusqu'à maintenant. Gageons que nos Vignerons sauront mettre en lumière de nouveaux aspects, des qualités encore inconnues et des richesses nouvelles pour l'homme. Des animations nouvelles ponctueront une affiche déjà bien remplie, Brocante, exposition, défilé et Samedi soir nous élirons au cours de la Soirée Cabaret en partenariat avec le Comité Miss France, Miss Anjou 2015. Tout est réuni pour que le Millésime 2014, soit la vedette d'un week-end qui marquera notre attachement au terroir.

Venez nombreux …

Edito de Dominique PAIROCHON
Président de le l'U.P.G.V. (Union de Producteurs des Grands Vins de Loire Layon Aubance)

Vous êtes ici : www.fetedesvins-anjou.fr/ Accueil / Le principe

Suivez nous